Acheter une maison neuve n'est pas toujours synonyme
de tranquillité d'esprit.
Même avec une garantie, les démarches peuvent être longues et coûteuses...
Acheter une maison neuve peut être un casse-tête. Selon une enquête du magazine Protégez-vous*, parmi les quelque 30 000 nouvelles maisons construites chaque année, des centaines de dossiers se retrouvent devant un juge ou un arbitre québécois.
Pour mieux connaître l'état du bâtiment au moment de l'inspection. L'objectif de l'inspection d'une maison neuve est d'identifier les défauts majeurs qui présentent un risque pour la sécurité des habitants ou qui sont susceptibles de limiter l'usage, la jouissance ou la valeur du bâtiment.
L'inspecteur vous fera part de ses commentaires et vous remettra un rapport écrit sur l'inspection de la nouvelle construction en moins de 48 heures. PDF exemple de rapport.
Si possible, soyez présent lors de l'inspection. Vous pourrez ainsi en savoir plus et poser toutes vos questions!
Même si la construction est couverte par une garantie de maison neuve, les démarches pour la faire respecter peuvent être longues et coûteuses. Parlez-en à cette propriétaire de Québec, dont l'histoire été présentée à l'émission La Facture**, à Radio-Canada. Pour obtenir un montant de 34 500 $ correspondant au coût des travaux correctifs, elle a dû débourser 30 000 $, non remboursables, en frais d'avocats. Et ses démarches ont duré plus de 3 ans...
Pour éviter que votre rêve se transforme en cauchemar, exigez une inspection Totalspec.
*protegezvous.ca, juin 2008
**radiocanada.ca, archives de l'émission La Facture, 2004
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.
*protegezvous.ca, juin 2008